D.U. Ethique et société

Le département de philosophie ouvre un Diplôme d'Université à la rentrée 2016-2017 au second semestre, intitulé "Ethique et Société".

Pour qui ? 
Le public visé par ce DU est divers : il peut tout à la fois concerner un public qui a un intérêt spéculatif pour la philosophie, offrant une porte d’entrée particulière dans la discipline (l’éthique et les questions de société), et un public professionnel (entreprise, ressources humaines) intéressé par l’acquisition d’outils théoriques approfondis sur la formulation et l’argumentation des questions éthiques.

Les cours sont conçus comme pouvant servir en appui d’une formation initiale ou dans le cadre de la formation continue. Par ailleurs, étant offerts en L1 et L2, ils ne requièrent pas d’autre condition d’inscription que le baccalauréat.


Comment ? 
Tous les cours proposés dans ce D.U. s'appuient sur la plateforme d'enseignement à distance coursenligne.u-paris10.fr. Lors de votre inscription, vous avez le choix entre suivre ce D.U. entièrement à distance, et vous avez accès aux cours sous forme de polycopiés, soit en mode mixte (et vous suivez deux cours magistraux en présentiel, avec les étudiants de licence, en plus des modules médiatisés). A vous de faire votre choix en début d'année.

Quand ?
Inscriptions : La procédure d'inscription est en cours de mise au point. Vous pourrez vous inscrire du 2 au 24 novembre pour un accès aux cours à partir du mois de janvier 2017. Consultez régulièrement cette page pour avoir accès aux informations concernant les procédures d'inscriptions.

Pour valider le D.U., vous devez vous présenter aux épreuves organisées à l’université Université Paris Nanterre – Nanterre – La Défense. Il faut donc s’assurer de pouvoir être présent sur le site universitaire de Nanterre à au moins l’une de ces deux périodes :
Pour la première session : du mardi 02 mai au mercredi 16 mai 2017
• Pour la seconde session (ou dite de rattrapage) : du lundi 12 juin au mardi 27 juin

Vous pouvez vous présenter à la deuxième session lorsque vous avez échoué à la première, ou lorsque vous n’avez pas pu venir à la première.
Les épreuves sont similaires à celles de la session 1 ; il s’agit d’une « deuxième chance ».
La date précise des examens qui vous concerneront est communiquée un mois avant le début des épreuves. Il n’y a pas de « convocation » aux examens. Vous devez vous informer de ces dates d’examens sur le site de l’UFR PHILLIA.

Présentation de la formation


L’éthique renvoie en général à toutes les considérations portant sur la manière dont nous devrions agir, et elle relève aussi bien de la morale individuelle que de la morale collective et de l’imbrication de la morale et de la politique. De manière plus spécifique, le terme « éthique » désigne des questions relatives à la conduite de la vie individuelle, mais aussi, par extension, des questions relatives à des agencements institutionnels spécifiques (éthique médicale, déontologie professionnelle, éthique des affaires, etc.) et à des questions sociales plus générales, à la fois parce que les problèmes relatifs à la conduites de la vie individuelles ne sont pas posés de la même manière selon les groupes sociaux, d’autre part parce que les transformations sociales ne sont pas sans conséquences sur la manière dont se posent les question éthiques, et enfin parce que le rapport de la société et de la nature pose également des problèmes éthico-moraux (éthique animale, éthique de l’environnement).
On peut donc s’interroger sur la manière dont les discours éthiques et moraux sont socialement conditionnés (par des institutions, par des configurations historiques, par des positions dans les rapports sociaux marqués par des distinctions de classe et des différences genrées et racialisées ou ethnicisées). On peut également s’interroger sur les normes éthico-morales qui permettent d’évaluer et de critiquer l’organisation effective des sociétés et les principes éthiques qui sont en vigueur dans les institutions (par exemple les déontologies).

Le diplôme universitaire « Ethique et société » a pour objectif d’aborder l’ensemble de ces questions afin de :
  1. permettre aux étudiants et stagiaires de prendre la mesure des différentes dimensions d’un problème qui est le plus souvent abordé de façon très unilatérale (aussi bien dans le discours médiatique que les formations professionnalisantes qui abordent les questions « éthiques »), et
  2. fournir aux étudiants et stagiaires des outils intellectuels adaptés à la complexité des situations dans lesquelles la question de l’imbrication de l’éthico-moral et du social se pose.

Contenu de la formation


Cette formation propose par conséquent une introduction générale à la philosophie éthique et morale, mais également une initiation à tout un ensemble de débats contemporains relatifs aux rapports entre éthique et institutions, éthique et politique, éthique et nature.
  • L’introduction générale, historique et conceptuelle, à la philosophie éthique et morale est prise en charge par un cours magistral de 36h intitulé « Éthique et société : Les concepts de l’éthique » (enseignement entièrement médiatisé).

L’initiation aux débats contemporains est l’objectif spécifique de quatre autres enseignements mutualisés :
  • Un cours magistral de 18h intitulé « Lectures philosophiques de débats contemporains » que les étudiants/stagiaires auront le choix de suivre a) ou bien en présentiel, b) ou bien à distance.
  • Un cours magistral de 18h intitulé « Éthique et philosophie morale » que les étudiants/stagiaires auront le choix de suivre a) ou bien en présentiel, b) ou bien à distance.
  • Un cours magistral de 36h à distance, intitulé « Éthique et société : éthique appliquée » entièrement médiatisé.
  • • Un cours magistral, intitulé « Monde et condition humaine », entièrement médiatisé.

Tous les cours accessibles à distance seront disponibles sur la plate-forme cours en ligne, à destination du public du DU, géré par le directeur de la formation et les enseignants auteurs des cours.

Descriptif des cours

 

Code EC à venir

Lectures philosophiques de débats contemporains

18h CM

Judith REVEL

L’objectif du cours est d’introduire à des débats philosophiques contemporains à partir de l’œuvre d’un auteur. La première année, le cours portera sur Foucault, et il prendra pour objet les critiques du sujet et pensées de la subjectivation.

 

Espace coursenligne : OUI

Modalités de contrôle

Formule standard session 1

Examen terminal

Écrit de 2 h à partir d’un texte ou d’une question (examen mutualisé avec 3LPH202P)

 

Formule dérogatoire session 1

Écrit de 2 h à partir d’un texte ou d’une question (examen mutualisé avec 3LPH202P)

 

Session 2

Écrit de 2 h à partir d’un texte ou d’une question (examen mutualisé avec 3LPH202P)

 

 

 

Code EC à venir

Ethique et philosophie morale

18H CM

François-David SEBBAH

L’objectif du cours est d’approfondir quelques enjeux éthiques contemporains à partir d’un auteur. L’année prochaine, l’auteur de référence sera Bergson, et l’on se demandera si cet auteur peut ouvrir des perspectives pour, par

exemple, comprendre le « cyborg », plus généralement la « technoscience », peut-être même pour penser le féminisme, ou encore pour se rapporter aux catastrophes.

 

Espace coursenligne : OUI

Modalités de contrôle

Formule standard session 1

Examen terminal

Écrit de 3 h à partir d’un texte ou d’une question (examen mutualisé avec 3LPH401P)

Formule dérogatoire session 1

Écrit de 3 h à partir d’un texte ou d’une question (examen mutualisé avec 3LPH401P)

Session 2

Écrit de 3 h à partir d’un texte ou d’une question (examen mutualisé avec 3LPH401P)

Enseignement accessible aux étudiants ERASMUS / d’échanges : OUI / NON

 

 

3UPEIES1

Les concepts éthiques

36h CM

Olivier RENAUT / Claire ETCHEGARAY / Stéphane HABER

L’objectif du cours est de parcourir l’histoire de la philosophie éthique et morale, en partant de la Grèce antique pour éclairer des débats contemporains. On se demandera notamment comment est né le concept de vertu, comment émergent les théories déontologiques et utilitaristes modernes, en quoi les théories éthiques contemporaines ont répondu à des exigences critiques et historiques déterminées.

 

Espace coursenligne : OUI

Modalités de contrôle

Formule standard session 1

Examen terminal

QCM d’une durée d’1h, couplé avec 3UPEIS2 

Formule dérogatoire session 1

QCM d’une durée d’1h, couplé avec 3UPEIS2 

Session 2

QCM d’une durée d’1h, couplé avec 3UPEIS2 

 

 

3UPEPES2

Ethique appliquée

36h CM

Christelle VEiLLARD / Olivier RENAUT / François-David SEBBAH

L’objectif du cours est de présenter les débats qui concernent trois domaines de la vie éthique, à partir de problèmes concrets, pour saisir quels sont les principes philosophiques à l’œuvre dans chacun de ces débats : 1/ Ethique et cas de consciences, 2/ Ethique animale, 3/ Éthique et technique

 

Espace coursenligne : OUI

Modalités de contrôle

Formule standard session 1

Examen terminal

QCM d’une durée d’1h, couplé avec 3UPEIS1

Formule dérogatoire session 1

QCM d’une durée d’1h, couplé avec 3UPEIS1

Session 2

QCM d’une durée d’1h, couplé avec 3UPEIS1

 

 

Code EC à venir

Monde et condition humaine

12h CM

Emmanuel RENAULT

L’objectif du cours est de réfléchir aux différentes formes d’engagement actif dans le monde, et aux différents rapports de l’éthique et de la politique qu’ils impliquent, à partir de l’ouvrage de H. Arendt, La Condition de l’homme moderne.

 

Espace coursenligne : OUI

Modalités de contrôle

Formule standard session 1

Examen terminal

QCM d’une durée d’1h

Formule dérogatoire session 1

QCM d’une durée d’1h

Session 2

QCM d’une durée d’1h

 

Un petit aperçu


Les cours médiatisés sont dispensés sur la plateforme coursenligne.u-paris10.fr.
Cette plateforme, qui repose sur l'outil "Moodle" vous permet d'accéder à des modules médiatisés (ou des pdf), qui sont appuyés par des forums et un test.



Les modules médiatisés sont réalisés pour une lecture facilitée sur votre ordinateur, ou en version mobile. 



Un tutorat spécifique peut être envisagé en fonction du nombre d'étudiants inscrits au D.U.

Mis à jour le 21 octobre 2016