Claire Ganne

Enseignant / Enseignant-chercheur

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Disciplines enseignées

Formation et professionnalisation des intervenants socio-éducatifs / Connaissance des milieux professionnels du travail social / Initiation à la recherche en Sciences de l'éducation / Analyse des pratiques socio-éducatives

Thèmes de recherche

Parcours biographiques en protection de l'enfance Interventions sociales précoces Précarité et protection de l'enfance Qualité des vie des enfants

Curriculum Vitae


Parcours

2012 – 2014 Responsable du pôle Formation continue / Centre de formation en travail social Buc Ressources (78).

2010 – 2012 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche / Université Université Paris Nanterre, IUT de Ville d’Avray, Département Carrières Sociales.

2007 – 2010 Allocataire de recherche – Monitrice / Université Université Paris Nanterre, Département des Sciences de l’Education. 
Titre de la thèse : Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d'un hébergement mère-enfant, dir. Geneviève Bergonnier-Dupuy.

2007 Chargée d’évaluation / Aide médicale internationale – Baraka, République Démocratique du Congo.

1999 – 2007 Assistante sociale dans différentes structures socio-éducatives en France et à l’étranger : centre maternel, lutte contre le VIH, service éducatif judiciaire et préventif, centre de soins spécialisés aux toxicomanes.  


Publications 

Articles dans des revues à comité de lecture
Ganne, C. (2014). L’enfantalité en situation familiale complexe : regarder la famille du point de vue des enfants. Enfances, Familles, Générations, n°20.

Ganne, C. (2013). Après la sortie d'un centre maternel : l'impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants. Revue française des affaires sociales, n°1-2, 96-121.

Ganne, C. & Bergonnier-Dupuy G. (2012). Trajectoires résidentielles et interventions socio-éducatives. L'exemple des familles accueillies en centre maternel. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 45(3), 103-128.


Rapports de recherche

Bergonnier-Dupuy G., Ganne C. (2011), Le devenir des enfants accueillis en centre maternel, CREF, Rapport final de recherche pour l’Observatoire National de l’Enfance en Danger.


Valorisation de la recherche

Ganne, C. (2014), Sortie des centres maternels : la stabilité des familles dépend des conditions de logement. Actualités Sociales Hebdomadaires, n° 2843.


Communications dans des colloques et congrès internationaux

Ganne, C. (2014). What levers for action to support children from families with interpersonal and material weaknesses ? 13th EUSARF Conference, 2-5 September, Copenhagen.
Ganne, C. (2013). La diffusion des résultats de recherche dans le champ du travail social : enjeux de la restitution d’une recherche doctorale. Communication orale, 5ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS 2013), Construction, Transformation et Transmission des Savoirs, 2-5 juillet, Lille : France.

Ganne, C. (2013). Using child indicators to asset the well-being of migrant’s children. Communication orale, Fourth Conference of the International Society for Child Indicators,  (ISCI 2013), Child Indicators in a Globalized World: Implications for research, practice and Policy, 29-31 May, Seoul : South Korea.

Ganne, C. (2012), Suivi socio-éducatif en situation d’hébergement : le point de vue de femmes accueillies en centre maternel. Communication orale, Colloque Traitements et Contraintes – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (T&C - EHESS), 14-15 juin, Bobigny : France.

Ganne, C. (2011), Child’s well-being after leaving a center for infants and single mothers. Communication orale, Third Conference of the International Society for Child Indicators (ISCI 2011), 27-29 juillet, York : UK.

Ganne, C. (2010), L’utilisation de sources écrites et orales dans la recherche en éducation. Analyse d’une situation de famille suivie en protection de l’enfance. Communication orale, Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2010), 13-16 septembre, Genève : Suisse.

Ganne, C. (2009), Hébergement mère-enfant et protection de l’enfance : les processus en jeu dans la construction des parcours d’enfants accueillis en centre maternel. Communication orale, XIIème Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Précarités et Education Familiale, 1-3 avril, Toulouse : France.


Autres communications

Ganne, C. (2014). Accompagner l’enfant dans son environnement. Contribution introductive de l’atelier « Suivi éducatif à domicile : comment revitaliser l’accompagnement? ». Conférencière invitée, 7ème Assises nationales de la Protection de l’enfance, 1-2 juillet, Lille.
Ganne, C. (2014). Parcours des familles et qualité de vie des enfants après un accueil en centre maternel. Communication orale au Groupe d’appui à la protection de l’enfance, 4 avril, Paris.

Ganne, C. (2009), Le devenir des enfants accueillis en centre maternel : présentation d’une recherche en cours. Communication orale à la 1ère Journée du CREF - Séminaire thématique de formation doctorale en Sciences de l’Education, 23 janvier, Nanterre : France.

Ganne, C. (2008), Que deviennent les enfants quelques années après un accueil en centre maternel  avec leur mère? Communication affichée aux Journées du Réseau pluridisciplinaire international d’équipes de recherche L’éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives (REEFI), 27 novembre, Toulouse : France.

Corps

Maîtresse de conférences

Mis à jour le 04 décembre 2014