Anthony FOUET

  • Doctorant contractuel en sociologie à l'Université Université Paris Nanterre
  • Thèse dirigée par Philippe Combessie (PR, Université Paris Nanterre)

Titre provisoire de la thèse :
« Le choix de partenaire(s) sexuel(s) ou amoureux. Analyse des processus de sélection de partenaire(s) au sein des applications de rencontres géolocalisées à destination des HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes) ».

Formation

Septembre 2015 Thèse de Sociologie financée par l’Université Université Paris Nanterre-La Défense (Contrat Doctoral de 3 ans).

2013-2015 Master 2 Études et Recherches en Sociologie. Université Université Paris Nanterre-La Défense. Mention Très Bien.
« Usages socio-affectifs et socio-sexuels des applications de rencontres géolocalisées à destination des homosexuels par des jeunes Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes (HSH) », mémoire de master dirigé par Philippe Combessie, mention Très Bien.

2011-2013 Master 1 et 2 Sociologie d’Enquête parcours travail. Université Paris Descartes - La Sorbonne. Mention Bien.
« Affirmation de soi et dissimulation : le cas d’homosexuels dans un univers de travail hétéro-normé », mémoire de master 2 dirigé par Olivier Schwartz, mention Très Bien.
« Être un homme dans un milieu professionnel majoritairement féminin », mémoire de maitrise dirigé par Anne Monjaret, mention Très Bien.

2010-2011 Licence 3 Sociologie Appliquée. Université Toulouse 2 - Le Mirail. Mention Assez Bien.

2008-2010 DUT information-communication option Gestion de l'Information et du Document dans les Organisations. Université Toulouse 1 Paul Sabatier. Mention Assez Bien.

2008 Baccalauréat STG (Science Technique de Gestion) option Mercatique.

Activités de recherche


2014-2015 Assistant chargé d’étude stagiaire sur la sexualité des jeunes. Étude menée par la mission observation évaluation de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) en collaboration avec le CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention Sida) financé par l’INPES (Institut National de Prévention et de l’Éducation pour la Santé). Paris : Sous la supervision scientifique de Yaëlle Amsellem Mainguy.
  • Réalisations d’entretiens auprès de jeunes âgés de 14 à 20 ans retraçant leur vie sexuelle et affective.
  • Observations ethnographiques de séances d’interventions en milieu scolaire (CAP, Lycées professionnels, Lycées généraux)
  • Suivi de l’enquête, contribution à l’analyse des données et à la rédaction du rapport.
  • Participation aux temps de restitution.
  • Communication et valorisation de l’enquête.

2012 Assistant chargé d’étude stagiaire.
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) - Projet « Déchets et société ». Paris : Sous la tutelle d’Anne Monjaret.

Publications


2015 Amsellem-Mainguy Y. (coord.), Cheynel C., Fouet A., « Entrée dans la sexualité des adolescent-e-s : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant-e-s en éducation à la sexualité », Octobre 2015, Recherche-action pour le Crips, Injep

2015 Amsellem-Mainguy Y. (coord.), Cheynel C., Fouet A., « ‘Consentir à …’ : la sexualité à l’adolescence aux prises avec les normes socio-éducatives », Jeunesses : études et synthèses, Bulletin de l'observatoire de la jeunesse, n°29.

2014 Recension de l’ouvrage : Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau de Christine Castelain Meunier, Lectures – Revues.org.

Communications


2015 Avec Amsellem-Mainguy Y. (coord.) et Cheynel C., « Entrée dans la sexualité à l’adolescence : jeunes et professionnel-le-s à l’épreuve du consentement dans les séances d’éducation à la sexualité», Conférence-Débat, CRIPS, Paris, 12 Octobre 2015.

Mis à jour le 23 décembre 2015