• Concert/Bal,
  • Vie étudiante,

Concert > Orchestre et chœur de l’Université (juin 2017)

Publié le 16 janvier 2017 Mis à jour le 21 avril 2017

Pour son concert du 1er juin, l'Orchestre interprètera des oeuvres de Piotr Tchaikovsky, Gustav Mahler et Josef Rheinberger.

Date(s)

le 1 juin 2017

à 20h
Lieu(x)
Théâtre Bernard-Marie Koltès, Bâtiment L
Mélo'dix, l'orchestre de l'Université, réunit des étudiants de Nanterre et jeunes actifs qui travaillent tout au long de l'année afin de jouer de grandes oeuvres de musique classique, en collaboration avec le Choeur de l'Université.

De Tchaïkovski, on entendra la célèbre histoire de Roméo et Juliette d’après le drame de Shakespeare (20 minutes), où la haine opposant les Capulet aux Montaigu et la passion de Roméo envers Juliette constituent les deux grands thèmes musicaux; elle est considérée par Tchaïkovski lui-même comme l’une de ses plus belles partitions.

Puis, l’orchestre interprétera un extrait de la Deuxième Symphonie de Mahler (25 minutes), l’une des plus populaires mais aussi des plus difficiles. Surnommée « La Résurrection », on y retrouve des passages éclatés, tourmentés et violents ; l’orchestre a choisi de ne travailler que le premier mouvement de l’œuvre qui se joue de manière isolé, composé à l’origine comme un morceau unique (appelé Totenfeier, « la fête des morts »).

Enfin, l’orchestre sera rejoint par le chœur de l’Université, Dix de Chœur, afin d’interpréter un Stabat Mater, celui de Rheinberger composé en 1884 (13 minutes). A l’origine uniquement pour orgue, cordes et chœur, Mélo’dix en a réalisé un arrangement afin que tout l’orchestre interprète cette œuvre avec les bois et les cuivres !

Très diversifié, ce programme vous propose de découvrir ou re-découvrir de magnifiques œuvres de musique classique, présentées, comme avant chaque concert, par le chef d’orchestre Fabrice Parmentier.

> 8€ / Entrée libre pour la communauté universitaire de Paris Nanterre et pour les détenteurs de la Carte Culture

Mis à jour le 21 avril 2017