• Appel à projets,

UFA - Appel à rencontres préparatoires

Publié le 17 mai 2017 Mis à jour le 18 mai 2017

L'Université franco-allemande (UFA) a pour mission de favoriser les échanges dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A ce titre, l'UFA propose l´instrument de soutien « rencontres préparatoires » destiné à faciliter la préparation de nouveaux projets concernant des programmes d’études et/ou des coopérations en matière de recherche et ce dans toutes les disciplines et sur toutes les thématiques.
Il peut s’agir de la préparation de projets concrets, tels que cursus intégrés, programmes de formation doctorale ou manifestations destinées à la mise en réseau scientifique ou, de manière plus générale, élaboration de conventions de coopération en matière d’enseignement et/ou de recherche.
Par contre, le programme de soutien « rencontres préparatoires » ne peut être destiné à financer l’organisation de colloques scientifiques puisque ce type de manifestation est soutenu par l’UFA dans le cadre du programme « Manifestations de mise en réseau » répondant à des critères de qualité spécifiques.

Les rencontres préparatoires s'adressent aux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux instituts universitaires français ou allemands, institutions de coopération franco-allemandes ou centres de recherche français et allemands.

La manifestation devra se dérouler en France ou en Allemagne (le déroulement dans un autre pays est accepté en cas de participation d'un pays tiers).

Le soutien de l’UFA est destiné à financer la réalisation de rencontres entre partenaires (l'implication de participants d'un pays tiers peut être envisagée) et couvre les frais de déplacement et de séjour.
Le montant du soutien de l'UFA peut atteindre 2 500 € et est limité à une demande maximum par année et par coopération envisagée.
Le montant du soutien attribué par l’UFA pour la mise en oeuvre d’une manifestation de mise en réseau sera déduit le cas échéant de la subvention versée précédemment dans le cadre des « rencontres préparatoires » qui auront contribué à la préparation de la manifestation.
Une même faculté ne pourra être impliquée dans plus de deux demandes de soutien par an.

Date limite de dépôt des demandes de soutien :

Il s'agit d'un appel d'offres permanent.
Les demandes sont déposées 1 mois avant le début de la rencontre.
Il n’y a pas de droit acquis au soutien financier de l’UFA.
Les recours auprès des tribunaux sont exclus.

Retrouvez-ci dessus cet appel dans son intégralité ainsi que le formulaire de demande de soutien.

Mis à jour le 18 mai 2017