• Concert/Bal,
  • Manifestations scientifiques,

Performance/concert > Maîtres taoïstes chinois

Publié le 14 avril 2017 Mis à jour le 24 mai 2017

Pour la première fois en France, le groupe de musiciens taoïstes du Maître Li Manshan se produira en concert à l'Université Paris Nanterre. A l'aide d'instruments de musique rares, les six maîtres taoïstes joueront des séquences rituelles entre sérieux et humour. Évènement ouvert à tous.

le 19 mai 2017

Lieu(x)
Amphi B2 et Maison de l'Étudiant
Université Paris Nanterre
200 avenue de la République
92001 Nanterre

Dans le cadre du 11ème Colloque international des Études taoïstes
17-20 mai 2017

Le Laboratoire de Sociologie et d'Ethnologie Comparative (CNRS)
et le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM)
avec soutien de l'Institut Confucius de l'Université Paris Nanterre
et du Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus

invitent

le groupe de musiciens taoïstes du Maître Li Manshan
et Stephen Jones, ethnologue et ethnomusicologue

>> Évènement gratuit

Programme
  • 16h : Amphi B2 Projection du documentaire Li Manshan : portrait of a Folk Daoist, de Stephen Jones (durée : 80 min)
  • 17h30 : Début de la performance : promenade en musique en extérieur sur le campus - du Bâtiment B à la Maison de l'Etudiant, en passant par La Ferme du Bonheur pour une pause thé
  • 18h15 : Maison de l'Etudiant Concert
  • L'évenement sera suivi du Bal à fond 2017
Maître Li Manshan perpétue les rituels taoïstes hérités de son père et de ses ancêtres sur plusieurs générations, dépositaires de savoirs très anciens, et notamment de performances musicales qui ont été classées en Chine au rang du patrimoine culturel immatériel. Li Manshan et son groupe de musiciens taoïstes ne vivent pas dans les temples, mais y sont conviés pour diverses célébrations.

Li Manshan: Portrait of a Folk Daoist (trailer) from Michele Banal on Vimeo.

Le groupe de musiciens taoïstes de Li Manshan sera accompagné et présenté par Stephen Jones, ethnologue et ethnomusicologue anglais qui s’intéresse à la religion taoïste populaire en Chine du Nord.

Merci à

Mis à jour le 24 mai 2017