• Publication (fiche article uniquement),

Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme

Publié le 11 septembre 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Atteinte de multiples maux d'une extrême violence, rattachés à l’époque au domaine de l’hystérie, lady Suzan Lincoln, une jeune et belle aristocrate anglaise, est conduite le 18 mars 1837 par sa famille à Paris...

Atteinte de multiples maux d'une extrême violence,  rattachés à l'époque au domaine de l'hystérie, lady Suzan Lincoln, une jeune et belle aristocrate anglaise, est conduite le 18 mars 1837 par sa famille à Paris et confiée aux soins du Dr Koreff, médecin de renom qui pratique le très contesté "magnétisme animal" et de son collègue le Dr Wolowski.

Tous deux la soignent sans discontinuer et jour après jour, notent les crises et évolutions de l 'état de santé de la patiente, les réactions de sa famille et les moments au cours desquels dans un état de « somnambulisme magnétique » (qu'on appellera bientôt hypnose), présciences, prédictions et révélations se succèdent. Après 4 mois de traitement, malgré une nette amélioration et contre la volonté de Koreff et de son collègue, Lady Lincoln est soustraite au traitement par ses parents et surtout par son mari qui voient d'un très mauvais oeil cette "cure somnambulique" révélatrice de bien trop de secrets.

Nicole Edelman, J-P Peter et Luis Montiel présentent ce manuscrit quasi inconnu mais jamais publié, qui entraîne le lecteur dans un conflit médical, familial et intime, un drame digne des plus grandes oeuvres de fiction. Nicole Edelman est maître de conférences en histoire contemporaine (H.D.R) à l'Université Paris Nanterre Jean Pierre Peter est directeur d'étude à l'EHESS. Luis Montiel est professeur d'histoire de la médecine à l'université de la Complutense de Madrid

Mis à jour le 12 mai 2017