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Ethnologie française Juillet-Septembre 2013 : "Sexualités négociées"

Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Publié le 15 mai 2013 Mis à jour le 12 mai 2017

Ethnologie française N°43 - Ed. : Presses universitaires de France (puf)

Les formes d’expression de la sexualité humaine connaissent aujourd’hui de rapides et profondes mutations. Si le choc provoqué par l’apparition du VIH a conduit à focaliser un temps leur étude sur la seule dimension du « risque », des travaux récents s’ouvrent à d’autres thématiques : diversité des pratiques amoureuses, homosexualité, prostitution, pornographie, etc. La sexualité est ici observée sous l’angle de la négociation, porteuse de figures d’échanges croisés : on peut y repérer des situations de séduction où l’articulation entre rapports sexuels et cadeaux n’est pas nécessairement l’expression d’un pouvoir. Ces négociations intègrent aussi l’économie aff ective car la sexualité négociée n’est pas réductible à ses manifestations physiques : elle s’exprime aussi à travers les sentiments.

Quel que soit le thème étudié, Internet s’invite dans ces pratiques et y joue un rôle grandissant. Étant un truchement qui manipule informations et communication, Internet renforce le rôle de la négociation dans ces relations amoureuses ou sexuelles, au point d’en devenir l’élément déclencheur.

Loin de conclure à une sexualité autonomisée, voire réifiée dans une singularité incommensurable, les contributions ici réunies mettent l’accent sur la forte perméabilité entre différentes sphères du social : les dimensions économiques, les contraintes légales, les moyens de communication, les relations professionnelles et privées.

Mis à jour le 12 mai 2017