• Vie étudiante,
  • Débat/Table ronde,

Derniers jours : Concertation pour la construction du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 3 avril 2017

L’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) pour la période 2017-2021 est une opportunité à saisir pour fixer un cap : faire de l’Île-de-France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde pour la formation, la recherche, l’innovation.

Consultation ouverte jusqu'au 17 avril 2017

"Notre région est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.
En matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, elle dispose d’un potentiel exceptionnel. Elle rassemble un quart des universités et des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce françaises, un quart des étudiants français, une forte densité d’entreprises technologiques (grands groupes, PME, startups), des pôles de compétitivité de réputation internationale et concentre 40% du potentiel national de recherche.

J’ai la conviction que nous pouvons et devons valoriser beaucoup mieux ces atouts. Dans un contexte de forte concurrence entre territoires à l’échelle mondiale, l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) pour la période 2017-2021 est une opportunité à saisir pour fixer un cap : faire de l’Île de France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde pour la formation, la recherche, l’innovation.

Avec Faten Hidri, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche, nous voulons associer l’ensemble des acteurs franciliens concernés à la réalisation de cette ambition. Nous avons besoin de connaitre et de partager votre vision et votre expertise pour construire notre stratégie commune et définir des actions concrètes.

Nous sommes profondément convaincues que c’est collectivement, grâce à l’implication des divers acteurs et publics franciliens (enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, entreprises, associations porteuses d’enjeux, professionnels, partenaires sociaux, etc.), que nous parviendrons à relever les défis à venir de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et à faire valoir nos atouts et nos talents à l’international.

Cette démarche de concertation est une étape essentielle pour co-construire un projet porteur de valeurs, de cohésion et d’excellence pour le territoire et pour les Franciliens. Vos contributions sont précieuses et déterminantes. Nous comptons sur votre participation pour bâtir un avenir à la hauteur de nos ambitions !"

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

Accédez à la consultation selon votre profil

Mis à jour le 03 avril 2017