• Publication (fiche article uniquement),

Le maire et la mosquée. Islam et laïcité en Ile-de-France

Publié le 19 mars 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Ed. L'Harmattan, Collection Logiques sociales

Alors que nombre d'hommes politiques et de médias alimentent un discours de diabolisation de l'islam et des musulmans en se fondant sur des évènements nationaux ou internationaux, la plupart des pratiques liées à cette religion relève des compétences communales.
Les premiers magistrats, face à des musulmans dorénavant citoyens, tendent à mettre en place de véritables « politiques municipales de l'islam ». La question de la construction ou de la rénovation de lieux de culte structure les relations maire/acteurs musulmans. Plus que les clivages droite/gauche jouent les représentations de l'Islam et de la laïcité des édiles.
L'impression demeure d'une approche en termes d' « exception musulmane ». Il est temps que s'instaure un débat sur des traitements différenciés peu acceptables et que soit enfin assurée, conformément à la laïcité, une effective égalité d'accès au culte sur l'ensemble du territoire national. Une exigence pour la démocratie et le vivre ensemble. La France est-elle prêtre à fédérer ses diversités ?

Françoise Duthu, ancienne députée au parlement européen, est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre.  Économiste de formation, elle est également titulaire d'un Master 2 de Sciences Sociales délivré par l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Mis à jour le 12 mai 2017