• Appel à projets,
  • Manifestations scientifiques,
  • Appel à candidatures,

Appel à propositions pour l’accueil de manifestations scientifiques à l’IEA de Paris (2017-2018)

Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 13 mars 2017

DATE LIMITE DE DEPOT: 12 AVRIL 2017

Sont concernés par cet appel tous les chercheurs et enseignants-chercheurs d’une institution partenaire de l’IEA ou d’un de ses laboratoires. L'Université Paris Nanterre fait partie des partenaires de l'IEA.

L’Institut d’études avancées (IEA) de Paris est un institut de recherche qui accueille des chercheurs internationaux en SHS de haut niveau pour des séjours de recherche semestriels ou annuels. Il favorise les échanges interdisciplinaires et le développement de liens entre ses résidents et la communauté scientifique parisienne et francilienne, contribuant ainsi au rayonnement des sciences humaines et sociales françaises à l’international.

Plusieurs institutions de recherche franciliennes sont membres et partenaires de l’IEA de Paris. L’institut entretient avec elles des relations privilégiées en vue de favoriser des interactions scientifiques dans le domaine des SHS et au-delà. À cette fin, l’IEA accueille chaque année dans ses locaux des manifestations scientifiques organisées à l’initiative de ses partenaires. L’hôtel de Lauzun, hôtel particulier construit au 17e siècle sur l’île Saint-Louis, dispose de salles de colloques et de réunion pouvant accueillir des manifestations scientifiques réunissant entre 20 et 80 personnes.

Le présent appel à propositions offre la possibilité aux chercheurs et enseignants-chercheurs des institutions partenaires de l’IEA de soumettre un projet de manifestation scientifique qu’ils souhaitent voir accueillie à l’Hôtel de Lauzun lors de l’année universitaire 2017-2018. L’IEA mettra ses salles et leurs équipements à disposition des organisateurs des événements retenus. Il n’apportera pas de financement. Chaque institution partenaire dispose d’un total de trois jours (six demi-journées) par année universitaire. C’est la direction de chaque établissement qui décidera à l’issue de l’appel quelles seront les manifestations accueillies sur son quota de trois jours.

Procédure de sélection et notification

L’IEA de Paris examinera tous les dossiers reçus et proposera à titre indicatif à chacune de ses institutions partenaires un classement par ordre de priorités en fonction des thèmes et dates des événements proposés.

La direction ou la présidence de chaque institution partenaire fera le choix final parmi les propositions la concernant.

Après résolution des éventuels conflits de dates, l’IEA notifiera les organisateurs des décisions prises.

→ Date limite d’envoi des propositions : 12 avril 2017

→ Établissement des listes de priorités par l’IEA : 21 avril 2017

→ Décision finale des établissements partenaires : 5 mai 2017

→ Notifications des résultats : 2e quinzaine de mai 2017

→ Périodes possibles pour l’accueil des événements : du 15 septembre au 15 décembre 2017 et du 15 janvier au 27 avril 2018

Toute question sur l’appel à propositions peut être adressée à colloques@paris-iea.fr.

Mis à jour le 13 mars 2017